Bassin de jardin

Qu'est-ce qu'un bassin ?

image d'acceuil2.jpg

 

Le bassin de jardin est une pièce d'eau ornementale de jardin.

Il a un but esthétique (ornement de paysage), ludique (fournir un lieu d'observation

de la faune et de la flore) ou encore écologique (protection de la faune et de la flore

d’eau douce).

 

Ce bassin peut être de 4 types :

  1. Bassin préformé (coque rigide en polyester, fibre de verre, polyéthylène).

  2. Bassin sur bâche en PVC ou en EPDM.

  3. Bassin en béton hydrofuge.

  4. Bassin à argile (bassin soumis à des conditions de construction particulières).

 

L'entretenir ?

Il faut adapter l’entretien du bassin au rythme des saisons, c'est pour cela que Nature Aquatique vous propose plusieurs services pour que vous profitiez d'un espace aquatique d’extérieur naturel sans contrainte.

Le Printemps.

Au printemps, les nuits sont moins froides, les journées s’allongent. Le temps d’ensoleillement s’accroît. Ainsi, les fleurs, les plantes bourgeonnent et les insectes qui sortent de l’hiver affamés sont particulièrement actifs. Il faudra donc diviser régulièrement les plantes et éliminer certains bourgeons pour éviter la prolifération des plantes et par conséquent des insectes. 

L’été.

Les journées sont les plus longues de l’année, les températures les plus chaudes. L’évaporation menace le bassin. Il faudra surveiller les températures et veiller à conserver toujours le même niveau d’eau, quitte à réalimenter le bassin. Les nénuphars risqueront de voir leurs feuilles sécher et, pour l’esthétique du bassin et le bien-être des plantes, il faudra retirer les fleurs fanées. Autre petit désagrément esthétique, l’arrivée des pucerons qui se poseront sur l’extrémité des tiges. Un petit coup de jet d’eau ou l’inclinaison des tiges feront tomber ces pucerons dans le bassin et serviront de repas aux poissons.

L’automne.

Les journées sont plus courtes, le soleil plus rare. Les feuilles cèdent et commencent à venir recouvrir le bassin. Il faut impérativement les retirer pour éviter qu’elles ne provoquent un excès de dépôt en se décomposant. Dépôt qui par putréfaction atteindrait directement l’équilibre biologique du bassin. Avant qu’elles ne tombent, on coupe les branches mortes de plantes, ainsi elles seront prêtes à bourgeonner pour le futur printemps.

L’hiver

Le soleil se fait rare et les températures de plus en plus basses. Il faut prendre garde au gel. Ne tentez pas de faire de votre bassin une patinoire.

Coucou....jpe

Profitez d'un devis gratuit