Bien-être.

Il est prouvé que l’exposition d’un individu à un aquarium contribue au bien être via la réduction du stress.

D'après une étude anglaise, observer un aquarium abaisserait la tension artérielle. La présence d’un aquarium chez soi ou sur son lieu de travail pourrait donc contribuer à limiter les risques de maladies cardio-vasculaires sans oublier l'effet relaxant du milieu aquatique.

Source : Marine Biota and Psychological Well-Being: A Preliminary Examination of Dose–Response Effects in an Aquarium Setting, Environment and Behavior July 28, 2015.)

IMG_20200401_135918%20(1)_edited.jpg

Au travail

 

L’évolution de la recherche scientifique concernant les conditions de travail et la place grandissante que l’on donne à un environnement sain et à la limitation des facteurs non productifs place l’aquariophilie comme un atout pour l’entreprise.

D’après les conclusions d’une étude menée par des chercheurs du National Marine Aquarium et des universités d’Exeter et de Plymouth, parues dans la revue Environment & Behavior, passer du temps à regarder des poissons nager dans un bassin pourrait améliorer l’humeur, optimiser la concentration et favoriserait la diminution du stress.

En milieu médical

 

Les résultats en milieu médical et notamment hospitalier n’en sont plus à faire leurs preuves, comme l’a constaté le Professeur Raphaël Vialle, chef du service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'enfant de l'hôpital Armand Trousseau, à Paris, dans lequel un aquarium a été installé et dont les effets sur les patients ont été constatés. Les bienfaits en termes de détente ont été nettement observés, de même qu’une amélioration de la résistance à la douleur (article du Figaro : Les incroyables bienfaits des aquariums dans les hôpitaux Par Pauline Léna). Il n’est aujourd’hui pas rare de découvrir des aquariums au sein des hôpitaux mais également chez les dentistes, qui y voient une manière subtile et efficace de calmer le patient avant l’intervention et d’optimiser la résistance à la douleur.

Source : www.sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/22/21883-incroyables-bienfaits-aquariums-dans-hopitaux

hôpital, patient, médecin, médecine, nature, aquarium, eau, poisson, calme, stress, dentiste, repos cabinet médical
enfants chat et aquarium

Chez l'enfant

 

L'aquarium, un atout éducatif ?

Selon une étude menée en 2016 par l’entreprise Tetra au Royaume-Uni, les animaux de compagnie contribueraient significativement à notre bien-être mental et plus particulièrement à celui des écoliers. Les milliers de parents interrogés ont soulignés l'effet apaisant des poissons (51 %), le sens des responsabilités qu'ils inculquaient (55 %) ainsi que les effets positifs sur les capacités cognitives de leur enfant (17 %).

Le Dr Angharad Rudkin, psychologue pour enfants, a confirmé ces découvertes : « L'aquariophilie est un formidable moyen pour les enfants de découvrir, sans risque, l'univers des animaux de compagnie. »
Source : Aquatics leaders Tetra et OnePoll