CHARTE D'ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTALE

Aujourd’hui, l’environnement est au cœur des préoccupations mondiales, il est nécéssaire de faire en sorte que notre environnement se soigne et perdure.

 

Nature Aquatique, de part la nature même de sa création, se place dans cet axe de protection de l’environnement.

Son fondateur profondément attaché à ces valeurs, participe activement de par son engagement à éduquer les futures générations de pécheurs de loisirs, mais aussi dans son engagement de sapeur-pompier, en luttant contre les pollutions et les feux en milieu naturel.

Il est en de même de l’engagement de Nature Aquatique qui, de part cette charte et ses actions, s’engage à limiter son impact écologique et à informer et former pour une aquariophilie naturel et respectueuse de l’environnement.

 

De ce fait, Nature Aquatique s’engage :

 

• Pour le poisson,

En  réalisant des environnements adaptés aux espèces sélectionnés en prenant en compte leurs cohabitations avec d'autres espèces ainsi que leurs caractéristiques d’élevages. Nous ne conseillerons que des fournisseurs dont les animaux sont issues de fermes d’élevages, en favorisant les élevages  français et de l’union européenne, afin de lutter contre le prélèvement en milieu naturel et les pêches polluantes pour l’environnement (cyanure).

Pour leur acclimatation, nous utilisons une technique professionnelle, limitant le stress et ainsi les pertes d’animaux.

• Pour les plantes ,

en sélectionnant des fournisseurs de l’union européenne, tout en limitant au maximum les transports de longues distances. En mettant en place les éléments nécessaire à une bonne croissance de la plante (lumière, cohabitation avec le vivants, espèces non invasives et non nuisibles en milieu naturel). L’utilisation de produits phytosanitaires non nocif est également limité aux stricts besoins des plantes.

 

• Par l’utilisation de produits électriques,

en utilisant, conseillant, installant, des éléments techniques électriques de qualités, faibles consommateurs d’énergies, performants et durables, en dirigeant les éléments défectueux vers une réparation ou un centre de trie le cas échéant.

 

• Par le tri et le recyclage de nos déchets.

Par la réparation et la mise à la vente de matériels d’occasions.

Par la sensibilisation de nos clients aux impacts environnementaux et aux actions à mener (réutilisation de l’eau de l’aquarium,..)

Par sa propre responsabilité en se donnant le droit de refuser l’ajout d’animaux dont les conditions de vie proposés ne sont pas optimums ( nous nous refusons l’installation d’aquarium bocal de verre pour poisson rouge)

 

L’environnement se doit d’être protégé et nous sommes les principaux acteurs de cette protection. L’aquariophilie nous rapproche un peu plus de ce monde vivant que nous devons sauvegarder. De notre passion né l’instinct de protection, sans nos actions de sauvegarde nos aquariums meurent, ne laissons pas mourir notre environnement.

Nature aquatique, au travers de ses actions, ses réalisations professionnelles, de ses conseils et formations, visent à étendre cette volonté de sauvegarde de l’environnement.