Entretien bassin de jardin

Envie de profiter d'un jardin aquatique luxuriant?

Dans un bassin de jardin, il faut recréer un écosystème, un équilibre entre la faune et la flore aquatique. S'il est rompu, les poissons meurent et les algues prolifèrent au détriment des plantes ornementales du bassin. Un entretien régulier, spécifique à chaque saison, permet de maintenir cet équilibre et de vous faire profiter au mieux de jardin aquatique.

Notre technicien réalise l'entretien de votre bassin, le service comprend:

  1. Test des paramètres de votre eau,

  2. Contrôle de la santé des poissons,

  3. Contrôle de la santé des plantes.

  4. Nettoyage des bordures du bassin.

  5. Nettoyage et/ou remplacement du système de filtration.

  6. Taillage des plantes du bassin et bordures.

  7. Aspiration de la vase de fond (suivant conditions).

Afin d'obtenir un tarif préférentiel, nous pouvons vous proposer

des contrats d’entretien (mensuel et annuel).

 

Rappel entretien bassin :

Le Printemps.

Au printemps, les nuits sont moins froides, les journées s’allongent. Le temps d’ensoleillement s’accroît. Ainsi, les fleurs, les plantes bourgeonnent et les insectes qui sortent de l’hiver affamés sont particulièrement actifs. Il faudra donc diviser régulièrement les plantes et éliminer certains bourgeons pour éviter la prolifération des plantes et par conséquent des insectes. 

L’été.

Les journées sont les plus longues de l’année, les températures les plus chaudes. L’évaporation menace le bassin. Il faudra surveiller les températures et veiller à conserver toujours le même niveau d’eau, quitte à réalimenter le bassin. Les nénuphars risqueront de voir leurs feuilles sécher et, pour l’esthétique du bassin et le bien-être des plantes, il faudra retirer les fleurs fanées. Autre petit désagrément esthétique, l’arrivée des pucerons qui se poseront sur l’extrémité des tiges. Un petit coup de jet d’eau ou l’inclinaison des tiges feront tomber ces pucerons dans le bassin et serviront de repas aux poissons.

L’automne.

Les journées sont plus courtes, le soleil plus rare. Les feuilles cèdent et commencent à venir recouvrir le bassin. Il faut impérativement les retirer pour éviter qu’elles ne provoquent un excès de dépôt en se décomposant. Dépôt qui par putréfaction atteindrait directement l’équilibre biologique du bassin. Avant qu’elles ne tombent, on coupe les branches mortes de plantes, ainsi elles seront prêtes à bourgeonner pour le futur printemps.

L’hiver

Le soleil se fait rare et les températures de plus en plus basses. Il faut prendre garde au gel. Ne tentez pas de faire de votre bassin une patinoire.

 

 

water-lily-3843391_1920.jpg
Le printemps dans nos bassins, la vie se
Coucou....jpe

Profitez d'un devis gratuit